More

    Existe-t-il une formule secrète pour réussir sur Twitch ?

    On en parle assez peu dans le milieu du streaming. On entend de “bonnes” techniques pour percer, ce qu’il faut faire et ne pas faire avec ses réglages, la parfaite supposée combinaison au niveau des contenus, mais on ne parle que trop peu d’une chose, qui pour moi est importante, la disponibilité pour ses viewers.

    Rester Disponible pour ses viewers

    Cette notion est assez vague, me direz-vous. Et pourtant, c’est sans doute la chose la plus importante lorsque l’on fait un live sur une plateforme de streaming. Peu importe notre choix, que ce soit Twitch, Youtube ou encore Facebook Gaming, la disposition et l’écoute de ses viewers est quelque chose de primordial.

    Après tout, bien que l’on stream pour se faire plaisir, du moins je l’espère pour vous, le but est de communiquer avec les autres et non pas de les faire fuir. Alors oui, avoir du matériel qui tient la route est important, mais savoir discuter avec son chat est un exercice qui n’est pas aisé.

    Savoir faire ce que l’on fait tout en lisant le chat

    Le chat des diverses plateformes de live ont tendance à avoir entre 5 et 30 secondes de retard. Ceci est un point important qu’il ne faut pas oublier. Ce n’est pas nous en tant que streamer qui pouvons le décider, sauf sur feu Mixer, mais à nous de nous adapter aux réponses qui nous sont données.

    En somme, si je parle d’un sujet, il va me falloir me souvenir des 30 dernières secondes de celui-ci afin de pouvoir comprendre ce que les viewers veulent dire par rapport à quel sujet. Il n’est pas simple de fonctionner ainsi, mais c’est une capacité à maitriser afin de réussir ses échanges avec les viewers.

    Tu l’auras compris, pour avoir un live qui soit un minium interactif, il faudra réussir le tour de force de se souvenir de nos propos pendant 30 secondes tout en évoluant dans ce que l’on propose sur le live.

    Mais pourquoi le contact est-il important ?

    Lorsque l’on va sur une chaine et que l’on pose une question ou que l’on dit bonjour, on s’attend à un bonjour en retour ou une réponse à notre question. Pas question donc de laisser un viewer dans le flou et le ghoster (ne pas lui répondre).

    Personnellement, si je vais sur une chaine, que je dis un petit bonjour et que le streamer m’ignore, je vais voir ailleurs fissa. Ce n’est pas comme s’il n’y avait personne d’autre sur Twitch ou autre plateforme.

    Il faut donc se mettre à la place de la personne qui arrive sur le live et surtout lui répondre si elle interagit. Sans quoi, autant ne pas faire de stream.

    Le contact permet de fidéliser les viewers et peut-être de les amener à s’abonner, pour les affiliés et partenaires. Plus il y aura de monde, plus le monde arrivera.

    Que faire pour ne rater aucun message ?

    Il est presque impératif d’avoir au moins 2 écrans si tu es sur un jeu vidéo ou que tu fais du contenu sur écran. Car si tu fais la cuisine, pas besoin d’un pc, un simple smartphone peut faire l’affaire.

    Si tu ne peux pas avoir un deuxième écran, car tu débutes ou pas les moyens financiers, tu peux utiliser ton smartphone que tu poses à côté de ton écran avec le chat du live ou utiliser un logiciel qui va superposer le chat du stream sur ton écran, comme logiciel de chat de restream.io.

    Lorsque quelqu’un écrit quelque chose sur le chat, il te faut lui répondre aussi vite que possible. N’oublie pas que lui recevra ta réponse 30 secondes plus tard si tu passes via le son du live. Tu peux aussi lui écrire sur le chat si tu en as le temps, juste pas très ergonomique suivant ce que tu es entrain de faire.

    Quelques astuces supplémentaires

    Voici quelques petites astuces supplémentaires pour tenter de faire que ta chaine soit symapthique. Je ne vais pas dire que ce sont les trucs les plus importants, mais presque.

    • Il est important d’être sûr d’avoir un micro correct + un bon réglage qui enlève la majorité des bruits de fond.
    • Ne pas manger, roter, vapoter, etc devant le micro, sauf si tu fais de l’ASMR et que c’est volontaire. Beaucoup de monde ne supporte pas ce genre de bruits de bouche.
    • Rester toi-même et ne pas changer pour plaire aux viewers. Après tout, c’est ta chaine et ta marque de fabrique d’être qui tu es.
    • Lancer des sujets de discussion. Peu importe le sujet, mais il est toujours sympa de savoir qui est derrière son écran, d’où vient la personne, ce qu’elle a comme passions, le genre de musique qu’elle aime, etc
    • Essayer de ne jamais laisser de blanc lors du live sauf quand nécessaire.
    • Imagine-toi toujours être à la place du viewers qui arrive sur ta chaine et ce que tu aimerais voir ou ne pas voir
    • Et le plus important ! IL FAUT QUE CE SOIT UN PLAISIR pour toi de streamer et non une contrainte. Car les viewers le verront et ne viendront plus te voir.

    Qu’en penses-tu ? Laisses un commentaire pour donner ton avis.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

     

     

     

    Auteur
    réalisé par

    Am4rokhttps://am4rok.tv
    Am4rok est un streamer Twitch LGBT+ pré-quarantenaire gênant. Il milite pour un espace safe de stream pour toutes les personnes gaymeuses et streameuses au travers de la Gaymer Academy et d’une modération stricte de son chat.

    Autres Contenus
    pour aller plus loin

    Retrouves-moi sur74
    les réseaux sociaux

    0FollowersFollow
    189FollowersFollow
    19SubscribersSubscribe

    Mon Vocal7
    Viens papoter

    EN LIVE! CLIQUES POUR VOIR!
    HORS LIGNE

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :